Rendre gloire à Dieu par nos actes

Rendre gloire à Dieu par nos actes

En lisant ma bible un soir, j’ai terminé ma lecture en décidant de couper par hasard et mes yeux se sont arrêtés sur un passage dans les Chroniques. Dans le magnifique cantique de David lorsque celui-ci revient avec l’arche en dansant et chantant à Dieu. Rendez à l’Éternel gloire et honneur. Cette phrase est restée dans mon esprit.


C’est drôle comme cette expression est utilisée souvent parmi les chrétiens. Pourtant à cet instant, je me suis posée la question. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Je me suis mise à méditer la dessus.

Idole; obstacle à la reconnaissance


J’ai eu un début de piste de réponse le lendemain quand j’ai eu envie de terminer la petite leçon de ma fille par une lecture. Je me suis dit, je vais lui lire ce cantique!
Pendant que je lui expliquais le passage, je me suis mise à parler des idoles et elle m’a demandé ce que c’est.

Je lui ai dit : c’est comme si tu dessinais sur ta feuille une maman et que tout d’un coup tu décidais que c’était ta maman et que tu l’aimais elle et plus moi. Cela me ferait beaucoup de peine et en plus c’est juste une feuille de papier, ce n’est même pas une vraie personne! C’est la même chose avec Dieu, si on décide d’aimer les choses qu’on a fabriqué plus que Lui, ça le rend très triste.


Je ne me suis pas aventurée à lui expliquer plus longuement ni plus profondément car elle est encore très jeune mais elle comprenait que rendre gloire à Dieu et pas à une idole, cela peut se traduire par une certaine reconnaissance. Et par reconnaissance, j’entends ici autant reconnaître que gratitude.


Je pense à un passage dans Esaïe que j’ai lu récemment.


« Cieux, écoutez! terre, prête l’oreille! Car l’Éternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, Mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence.»

Ésaïe 1 : 2-3


C’est incroyable quand même comme c’est totalement vrai! Les animaux ont cette capacité à reconnaître leur maître, cette fidélité envers celui qui les nourrit. Vous me direz que c’est logique puisqu’ils reçoivent de la nourriture. Je me dis mais Dieu n’a-t-il pas TOUT donné à l’Homme, pour qu’au final nous le rejetions de cette façon. Ne lui rendant pas la gloire qui Lui est dû. Ayant fait de nos idoles, les sujets de notre adoration.

Glorifier Dieu


Une bonne amie à moi, répète continuellement cette phrase quand nous discutons sur tel ou tel comportement à adopter : est-ce que ça va glorifier Dieu?


Et souvent sans réfléchir réellement à l’implication de la question, cela me ramène très vite à de meilleures dispositions. Ayant tout à coup, l’impression du regard de Dieu sur moi.


Mais qu’est-ce ce que glorifier Dieu veut vraiment dire ?


Le mot hébreu fait référence à un poids comme si la gloire avait une pesanteur. L’exemple qui me vient est lorsque l’on porte un uniforme; il y a un nom derrière, un métier. C’est la même chose lorsque nous devenons enfant de Dieu. Nous portons son nom. C’est une responsabilité qu’il ne faut pas négliger. Pas comme une lourdeur cependant, vraiment comme un honneur.

Lui rendre gloire et honneur


Dans le cantique de David, il est écrit :

« Familles des peuples, rendez à l’Éternel, Rendez à l’Éternel gloire et honneur! Rendez à l’Éternel gloire pour son nom! »

1 Chroniques 16 :28-29


Retenez combien le mot rendre est mis en évidence. Rendre à Dieu, pas que nous puissions donner comme Il donne, loin de là. Mais rendre dans le sens de réaliser qui Il est, combien nous Lui devons absolument tout, et lui rendre hommage.

Comme une juste part. C’est la moindre des choses ni plus ni moins.

Paul nous dit dans sa lettre au Romains :

« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

Romains 12 :1


La gloire de Dieu fait aussi référence à sa sainteté, à sa magnificence, sa grandeur. Lui rendre honneur, pour sa création, pour son amour, pour sa miséricorde, pour sa patience, c’est par reconnaissance, par révérence.


Glorifier Dieu dans ses actions, c’est vivre selon ses ordonnances, par respect, par obéissance. Par l’Esprit. Et ayant reçu son Esprit, par lequel nous chantons Abba!!

Comme ma fille m’aime et elle a envie de me plaire pour me faire plaisir. De même le chrétien qui aime Dieu, souhaite Lui plaire par des actions conforme à l’amour qui le remplit.

« Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »

1 Corinthiens 10:31

3 thoughts on “Rendre gloire à Dieu par nos actes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *