Par votre persévérance vous sauverez vos âmes

Par votre persévérance vous sauverez vos âmes

Il y a maintenant près d’une semaine que je cogite avec un verset dans la tête.

« par votre persévérance vous sauverez vos âmes. »

Luc 21 :19 version Louis Segong

J’ai d’abord été voir les comparatifs des différentes traductions, ce verset étant issu de la Louis Segond. J’ai aussi été voir dans les lexiques bibliques pour la signification des mots grecs utilisés. J’ai finalement été lire des articles de divers commentateurs.

Au travers de mes recherches, une des traductions, la Darby, m’a donné la première piste de compréhension.

« Possédez vos âmes par votre patience.»

Luc 21: 19 version Darby

Ensuite nous avons la définition du mot grec Hupomone qui signifie : constance, persévérance, endurance. Très intéressant n’est-ce pas ?

Contexte

Retournons maintenant dans le contexte car celui-ci nous éclairera encore davantage.


Cela commence au verset 6 du même chapitre :

« Jésus dit : Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe annonçant ces événements ?
[…]
Mais, avant tout cela, on portera les mains sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.
[…]
Vous serez livrés même par des parents, des frères, des proches et des amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous.
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom.
Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête. »

Luc 21: 6-18

Persécutions

Jésus leur parle donc des persécutions et des temps de la fin. Le verset suivant est celui qui parle de persévérance. Autrement dit, il les exhorte à endurer patiemment les épreuves et à garder la foi dans l’attente de leur salut.

Le contexte est très éclairant. Il les avertit. Pour ne pas qu’ils se découragent.

Cela me fait penser à mes enfants. Quand arrive une situation nouvelle, j’ai toujours plus de coopération si j’ai expliqué au préalable. Bien sûr, je dois très souvent répéter mais la préparation et l’avertissement est gage de meilleure compréhension.

Si personne ne m’avait avertie que j’allais possiblement souffrir atrocement en accouchant, j’aurais été, je crois encore plus en panique. Et j’ai, malgré la connaissance de cette possibilité, demandé à l’infirmière si c’était normal que ça soit aussi douloureux. Parce que oui pendant l’épreuve, la souffrance perturbe au point d’ébranler fortement.

Garder la foi

La persécution est l’apothéose de la haine, c’est violent de plusieurs manières. L’ennemi de nos âmes veut nous faire renier notre foi, il veut détruire notre espoir, il veut que nous nous croyons abandonnés.

Jésus leur dit : il ne se perdra pas un cheveu de vos têtes.

Ensuite, il leur dit persévérez, supportez avec patience et courage. Gardez la foi. Gardez en vue la couronne reçue pour prix de votre foi!

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Matthieu 25:34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *