L’armure et le combat spirituel

L’armure et le combat spirituel

Pour avoir une chance de remporter des victoires dans le combat contre les forces spirituelles qui tentent de nous faire tomber ou dévier de notre chemin, il est capital de bien comprendre quels sont les moyens mis à notre disposition. De un, pour pouvoir efficacement les utiliser et de deux, pour se préparer adéquatement.

Quand je pense à un combat, je me figure des chevaliers parés de majestueuses cottes de maille pourfendant de terribles monstres : dragons, serpents, géants etc.

Il serait impensable pour ces preux combattants de partir à la guerre habillés de leurs simples vêtements. De même qu’ils ne doivent en aucun cas, oublier leur massif bouclier ou leur casque de fer. Et que dire de leur indispensable épée. Cela équivaudrait à un suicide que de se présenter devant un redoutable adversaire sans équipement.

Également l’importance de leur entraînement. Imaginez la lourdeur de la cotte de maille qui entrave les mouvements du débutant. C’est à force de la revêtir que le guerrier s’y adapte. Pareillement avec l’épée, au départ, les coups malhabiles se transforment peu à peu en coups solides. L’assurance que procure l’expérience s’affine. La vitesse d’exécution, la mobilité, l’anticipation, toutes ces habiletés qui se peaufinent aussi.

Évidemment plus le combattant s’entraîne plus ses performances augmentent, et inversement. Imaginez partir à la bataille sans se nourrir? Pour avoir toutes les chances de son côté, un guerrier aguerri et sage, met tout son temps et son énergie dans sa préparation, son entraînement et dans l’entretien de ses armes.

Vous aurez compris qu’il en est de même dans le domaine spirituel.

Si le chrétien ne prend pas la peine ni le temps de lire la Parole, comment compte-il discerner les faux enseignements des vrais? Comment consolidera t-il sa foi? Comment repoussera t-il les doutes s’il ne s’imprègne pas des promesses de Dieu? Comment distinguera t-il les mensonges des vérités? Comment pourra -t- il encourager ses frères s’il ne revêt pas l’espoir de l’assurance du salut?

Si le chrétien ne passe pas de temps en prière, comment pourra t-il demander du secours? Comment consolidera t-il sa relation avec Dieu? Comment espère t-il être entendu par Dieu? Comment compte-il vaincre sa chair s’il ne fortifie pas son esprit? Comment pourrait-il être une aide pour ses frères dans l’épreuve?

Si le chrétien ne loue pas Dieu, ne le remercie pas de ses bontés. Il finira par croire qu’il est l’artisan de ses propres bénédictions et tombera dans l’orgueil. Il finira pas s’adorer lui-même ou quelques autres idoles.

Jacques nous prévient que pour tenir face au diable, il nous faut d’abord nous soumettre à Dieu. (4 :7)

Nous ne sommes pas l’armure; nous devons la revêtir.


« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » Éphésiens 6 : 11
TOUTES les armes, il nous faut les utiliser TOUTES.


Les voici bien énumérées par Paul :
« ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » Éphésiens 6 :14-18
Avec une ENTIÈRE PERSÉVÉRANCE ! S’entraîner continuellement, quotidiennement et sérieusement pour devenir des soldats aguerris!

La guerre fait rage, il serait à notre avantage de s’armer pour le combat. Bien que le Seigneur ait tout accompli pour notre réconciliation et notre salut, notre adversaire est fort et rusé, il serait très imprudent de le sous-estimer. Tant que nous habiterons cette terre, nous sommes exposés à ses attaques, soyons très vigilants et appliquons-nous à être prêts!

Une réaction au sujet de « L’armure et le combat spirituel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *