La résurrection de Lazare ; une nouvelle naissance

La résurrection de Lazare ; une nouvelle naissance

Ce matin, je lisais dans l’évangile de Jean, l’histoire de la résurrection de Lazare, quand un passage s’est révélé sous un angle tout à fait nouveau de mes précédentes lectures.

« Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller. »

Jean 11 : 44

Il vient donc tout juste de sortir de la mort et évidemment, il n’a pas encore été se changer. Lazare porte encore ses vêtements de mort. Et il a même un voile sur son visage, il avance donc carrément aveugle. Mais il est vivant! Ressuscité pour être plus précis.

Ça m’a frappé le lien avec la nouvelle naissance spirituelle !

Par la puissance de la voix de Christ qui ramène à la vie notre esprit mort aux choses spirituelles : nous revenons à la vie!

Et comme Lazare, notre chair est toujours liée à nos vieilles habitudes, à nos péchés. Et nos yeux ont encore le voile qui nous empêche de voir totalement clairement, mais ils sont ouverts et la lumière fait son chemin.

Nous avons donc besoin de l’aide du Saint-Esprit pour nous débarrasser de nos vêtements de mort. Mais nous avons d’abord été ressuscité !

Aveugle

C’est totalement clair que nous sommes inconscients des choses de Dieu tant et aussi longtemps que Christ ne nous appelle pas à la vie.

Peu à peu, nous nous dépouillons de notre vieille nature, pour ensuite revêtir nos nouveaux habits de sanctifiés.

Le rôle de la prière

Je me suis ensuite mise à réfléchir sur l’ensemble de l’histoire pour compléter ma réflexion. Et un autre éclairage est survenu dans mon esprit.

« Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. »

Jean 11 : 3

Les sœurs ont prié Jésus de venir au secours de leur frère. Ça m’a fait penser à nos prières pour nos proches ou connaissances, nous intercédons auprès de Dieu pour qu’Il les aide.


Et qu’a fait Jésus dans notre histoire ?

Il a attendu deux jours pour que la gloire de Dieu soit manifestée et qu’elle soit éclatante. Il a attendu le temps décidé par Dieu.

N’est ce pas ce qui arrive dans nos vies? Nous prions pour la conversion de nos maris, nos femmes, nos frères, nos sœurs et nous attendons le miracle. Dieu répond à nos prières mais toujours en son temps. Car voyez vous Jésus aurait pu le guérir simplement mais sans doute qu’il n’y aurait pas eu autant d’impact.

« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. »

Jean 11 : 45

Plusieurs crurent! Les âmes de ces gens furent sauvées.

Je me souviens une fois ma grand-mère m’a dit une chose qui m’a marquée. Nous parlions de la conversion des membres de la famille et elle m’a dit que sa mère leur enseignait sur les choses de Dieu et elle priait pour eux. Et que, elle aussi, ma grand-mère priait pour ses enfants. Qui sont, pour votre information, tous croyants. Elle priait pour leur salut.

Dieu répond à ce genre de prière.

Ça m’a beaucoup encouragée à prier pour les miens.

Ne désespérons pas de ne pas voir de guérison aussi car par la mort beaucoup auront la vie !

« Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »

Jean 11 : 25-26

Et vous y croyez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.