Êtes-vous prêts à passer par la fosse aux lions pour votre foi ?

Êtes-vous prêts à passer par la fosse aux lions pour votre foi ?

Nombreux sont les exemples dans les écritures qui nous parlent de foi mise à l’épreuve. L’une des plus marquantes à mon avis est celle de Daniel. Celle du feu est aussi très intéressante mais celle qui m’interpelle depuis quelques jours, est celle de la fosse aux lions.

Nous avons un Daniel confronté à la jalousie de dignitaires du pays qui réussissent par la ruse à faire instaurer un décret interdisant la prière pour une période d’un mois.

Toujours possible de se justifier

Ce qui est marquant dans ce passage c’est la temporalité du décret. Trente jours. Daniel avait là une excuse très facile pour justifier de se soumettre à la volonté des hommes et de déroger de sa foi. Trente jours, c’est temporaire. Et puis, n’est ce pas qu’il faille se soumettre aux lois et aux autorités ?

Regardons ce que Daniel a plutôt choisit de faire.

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. »

Daniel 6:10

Tant pis s’il lui faut passer par la fosse aux lions et la mort, il choisit de juste continuer à prier et louer Dieu comme il le faisait auparavant. Tout simplement.

N’est-ce pas courageux ? Inspirant ?

Maintenant regardons la conséquence de son choix.

« Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! »

Daniel 6:16

La persévérance de la foi

Retenons ici « que tu sers avec persévérance » ! Cela ne fait-il pas écho à plusieurs autres passages de la Bible?

Dans Matthieu entre autres :

« Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.  Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Matthieu 24:12-13

La persévérance et la foi sont intrinsèquement liées. Et c’est au travers des épreuves que nous pouvons les affermir !

Retournons à l’histoire de Daniel.

« Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions?  Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. »

Daniel 6:19-22

Dieu peut-il ?

Deux choses ici. D’abord le roi, qui dit comme suit « ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? »

D’après vous ? Quel est ce Dieu que nous servons ? N’est-il pas le Dieu de l’impossible ? Peut-il ouvrir les mers? Faire tomber la nourriture par les oiseaux et ressusciter les morts ?

Oui, il peut et lorsque nous appuyons nos espoirs sur lui, il le fait.

Et que répond Daniel ensuite « parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. »

Une question de droiture

Daniel savait que sa désobéissance n’était pas injuste. Il avait la conviction qu’il agissait avec droiture devant Dieu.

Cette épreuve de sa foi a mis non seulement la puissance de Dieu en évidence mais également a servi à révéler la volonté de Daniel à poursuivre dans la droiture. Sa persévérance à vouloir servir Dieu en toutes circonstances.

Tout cela sert un but

Maintenant voyons l’impact que cette épreuve a eu.


« Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance!
J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. »

Daniel 6:25-27

N’est ce pas la le but ultime de nos existences ? Glorifier Dieu. Par notre persévérance dans la foi.

Dieu se révèle à nos proches de cette façon. Ils sont témoins de sa puissance incomparable et cela touche leurs cœurs.

Ici dans l’histoire la répercussion fut énorme et même nationale. Une aussi grande épreuve et une aussi incroyable délivrance n’en méritait pas moins.

Que cela nous serve d’exemple au quotidien ! Car chaque cœur touché et chaque épreuve remportée est une gloire.

Justice de Dieu

Autre point important de cette histoire est l’attitude de Daniel devant ses détracteurs. Il ne cherche pas à se venger lui-même. Et voyez que Dieu lui fait justice.

« Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. »

Daniel 6:24

C’est un peu choquant de lire que les femmes et enfants ont aussi subi la punition mais en même temps c’est un avertissement des plus incroyable.

Le mal que nous choisissons de faire peut également retomber sur nos proches.

C’est un pensez-y bien !

Mettre sa confiance en Dieu

Alors voilà. Dans sa parole Dieu nous exhorte à ne pas craindre les hommes lorsqu’il nous faut tenir ferme pour notre foi.

« La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé. »

Proverbes 29:25

Et protéger par le Roi des rois, le Dieu très Haut. Le Dieu de l’impossible.

C’est non seulement pour notre propre salut c’est-à-dire éviter de se perdre par les pièges de l’ennemi mais plus encore pour sa gloire et pour le salut des autres !

Puisse Dieu nous donner la conviction de Daniel et son courage.

« En toi, Éternel! j’ai mis ma confiance: que je ne sois jamais confus! »

Psaumes 71:1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.