Déformer la vérité

Déformer la vérité

Souvent nos enseignants nous expliquent le contexte d’un verset avant de nous le citer. À qui cela est adressé, s’agit-il d’un enseignement ou d’une narration, qui parle, etc. Cela nous aide à comprendre plusieurs angles, nous évite également les erreurs d’interprétation.

Déformer la vérité est l’une des tactiques de notre adversaire. Un des moyens le plus simple de mentir est de se coller à la vérité, ainsi c’est plus plausible et évite de trop devoir inventer. Sortir une vérité d’un contexte précis peut aussi être une façon de déformer la vérité.

Prenons un exemple dans l’évangile de Matthieu chapitre 4. Jésus est depuis 40 jours dans le désert, il est sans doute affamé, affaibli, Satan arrive pour le tenter. D’abord il lui propose de répondre à son besoin de nourriture. Jésus répond avec brio et résiste. Notons ici que manger n’est pas interdit par Dieu, pourtant Jésus refuse ce que lui propose le diable. Pourquoi? Regardons le passage de plus près.

« Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Parce que bien que se nourrir soit essentiel à l’homme, écouter Dieu l’est encore plus. Le tentateur essaye de pousser Jésus à recourir à un miracle. Mais Jésus connait le temps de Dieu et préfère s’y soumettre plutôt que de forcer le destin.

La suite est particulièrement intéressante.

« Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »

Ici le diable utilise un passage des Écritures hors contexte pour tromper Jésus. Même s’il est possible à Dieu de le faire. Se jeter du bas d’une falaise pour « forcer » Dieu équivaut à un acte de provocation. Jésus par sa connaissance de la vérité, arrive à voir le piège et répond habilement avec un autre verset. Parce que bien que se soit un passage de la Bible, pris totalement hors contexte cela devenait une occasion de chute.

Le tacticien rusé qu’est le diable connait très bien les écritures. Beaucoup de ses mensonges sont d’habiles manipulations de la vérité. C’est pourquoi il nous faut être très vigilants.

Connaître les Écritures est un moyens assez efficace pour ne pas se laisser tromper, mais encore plus efficace est de connaître le caractère de Dieu.

Cela nous est aussi révélé par Sa Parole.

Les caractéristiques de Dieu nous aide à identifier les faux enseignements. Comprendre Sa volonté pour nous également. Reprenons l’exemple, Jésus sait très bien que Dieu prend un grand soin de lui. Il lui fait confiance que sous peu, il pourra se nourrir et donc il sait attendre patiemment. Le dernière tentative du malin aussi est instructive.

« Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »

Jésus est venu accomplir le plan de Dieu. Il est venu sur terre pour servir, non pour être Roi. Il connaît la volonté de Dieu et de se fait, sait voir la tromperie. Il connaît également le caractère de Dieu qui nous demande une adoration exclusive, il évite donc le piège d’orgueil que lui propose Satan.

La vérité n’est pas relative. Elle est déterminée Dieu qui connaît toutes choses. Cherchons ardemment cette vérité, elle seule peut nous garder sur le chemin de la vie, et nous éviter les pièges mortelles de notre ennemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.