Aveugle pour que la gloire de Dieu se manifeste

Aveugle pour que la gloire de Dieu se manifeste

« Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

Jean 9 : 2-3

Durant les moment sombres de nos vies, le désespoir nous menace, nous n’arrivons plus à voir clair, comme aveuglés par la douleur et la tristesse. Parfois, il nous arrive de faire l’erreur de croire que nous sommes l’artisan de notre propre malheur. Je ne dis pas que cela ne soit jamais le cas. Mais plus souvent qu’autrement, quand les enfants de Dieu traversent une épreuve, c’est la gloire de Dieu que cela sert; cela peut-être pour l’édification des frères ou la fortification de la foi. Peut importe la raison, c’est la puissance de Dieu qui se manifeste dans la délivrance et la victoire qui finit toujours par arriver.

Regarder l’histoire de Job, ses amis étaient persuadés que le malheur lui arrivait par sa faute. Pourtant non. Ou même David, constamment trahi et pourchassé par Saul, alors qu’il n’avait rien fait pour mériter sa haine.

Le malheur des uns peut servir aux autres

Le sentiment d’injustice ou de douleur de l’épreuve peut nous faire entrer dans un gouffre d’amertume qui terni notre espoir, qui alimente nos doutes. Cela est humain. Voilà pourquoi ces histoires devraient nous rappeler que peu importe la noirceur qui nous environne, cela arrive pour que se manifestent les œuvres de Dieu. Imaginez la portée de l’édification de la plus grosse injustice subie, celle de Job; plus de 2000 plus tard, cela sert encore à encourager des frères !

Piètre consolation pourrions-nous nous dire? Et si au contraire notre aveuglement et notre épreuve était justement le moyen pour nous d’apprendre à compter sur Dieu. Perdus dans le noir pour nous pousser à chercher sa lumière. Ne pouvant voir pour que Lui nous éclaire. Aveugles et impuissants pour que nous puissions voir Dieu à l’œuvre. Pour apprendre à renoncer à nous confier en nous-mêmes.

À tâtons

Il existe un restaurant qui s’appelle O.Noir, comme le nom l’indique, la salle à manger est plongée dans le noir, les serveurs sont des aveugles. Les clients sont forcés de se faire aider pour se déplacer, obligés de se fier à plus expérimenté qu’eux dans le noir, étant désorientés dans cette situation inhabituelle.

De même que les clients de se restaurant, nous apprenons à marcher sur le sentier de la vie. Celui-ci est rocailleux, truffé de pièges que Dieu seul voit d’avance. Impossible de le traverser sans son assistance.

Tous aveugles

Tous, nous naissons aveugles des choses spirituelles, c’est uniquement dû à l’intervention divine qui nous éclaire que nous apprenons à les connaître et à les discerner. Tous, nous sommes nés aveuglés par le péché. Tous, nous étions enfermés dans la noirceur afin que la grâce de Dieu soit manifeste.

Nous n’avons qu’à croire pour voir!


« Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »

Jean 11:40

One thought on “Aveugle pour que la gloire de Dieu se manifeste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *