Archives de
Mois : septembre 2019

Fut un temps

Fut un temps

Fut un temps Où on se voyait tous les jours À quelques pupitres dans des cours Même après l’école, on se rejoignait Être ensemble c’était ce qu’on voulait Fut un temps Où tu connaissais tout de ma vie Autant mes bons coups que mes conneries Mes rêves, mes passions Mes amours, mes déceptions Et moi pareillement te concernant Fut un temps C’était le bon temps aussi quand Plus vieux on se retrouvait Entre nos quarts de travail Autant et dès…

Lire la suite Lire la suite

Oh mon roi

Oh mon roi

Oh mon roi Je suis lasse Je me sens si loin de ta face Dégoûté de moi J’ai besoin de toi! Oh mon roi Que ne puis-je marcher dans ta voie ? Pourquoi faut-il que je trébuche à chaque fois? Pourtant, je veux si fort être digne de toi! Je n’y arrive pas… Oh mon roi Je t’en supplie pardonne moi Guérie-moi, Délivre-moi De ce mal qui domine sur moi Oh mon roi Viens au secours de ma foi Ne…

Lire la suite Lire la suite

“Tu me renieras trois fois”- le bon combat contre la chair

“Tu me renieras trois fois”- le bon combat contre la chair

La Bible est un livre vraiment vivant. On peut lire et relire les mêmes passages puis finir par voir et comprendre des choses différentes d’une fois à l’autre. Certains textes qui nous sont familiers prennent un jour une signification particulière et nouvelle. Faisant écho sur un combat ou une victoire, l’histoire qui jusqu’alors était si on peut dire anodine vient vous toucher profondément. C’est ce qui m’est arrivé l’autre jour. Je lisais l’histoire du reniement de Pierre dans l’évangile de…

Lire la suite Lire la suite

Un si grand amour

Un si grand amour

Ton amour a traversé le mur de mes blessures Par la puissance de sa remarquable munificence Il a réussi à vaincre la barrière de mes réticences Ayant fait la démonstration éclatante de sa stature Un si grand amour Tu as donné ta vie, pour m’arracher aux tourments infinis Tu as donné ton sang, pour couvrir la honte de mes fêlures Tu es venu sachant d’avance que tu subirais cette torture Tu es venu parce que tu me savais perdu à…

Lire la suite Lire la suite

La poésie

La poésie

La poésie, comme une musique pour les yeux Elle berce l’émotion, creuse les silences Résonne dans l’oubli et révèle les aveux Ranime l’enfoui, ravive l’espérance Elle danse avec les larmes et les sourires Donne le ton aux sentiments qui la fait vivre La poésie, comme peinture de l’âme Elle dessine le velours des passions Amène des couleurs aux inspirations Découvre les formes de nos drames Ramène la beauté camouflée des pensées Lui insuffle mystère, éloquence et vérité La poésie, comme…

Lire la suite Lire la suite

Blanche carapace

Blanche carapace

Façonne de vérité ta carapace Égaye-la de paisible et de lumière Établis fermement ses frontières Pour que les mots durs s’y fracassent8 Remplis ton réservoir De beauté et d’espoir Ferme bien tous les trous Ne laisse aucune place au dégoût Construis ton bouclier Sur des valeurs profondes Afin qu’aucune perfide épée Ne puisse laisser ton estime moribonde Ajuste bien ton casque d’indifférence Pour sereinement traverser l’existence Pour affronter les couardises et bêtises Lorsque la méchanceté vient armée de traîtrise Barricade…

Lire la suite Lire la suite

Bulle d’espoir

Bulle d’espoir

Qu’est-ce qui te passionne? Comment vois-tu la lumière? Qu’est-ce qui te façonne? Qu’est-ce qui te retient sur cette terre ? Est-ce le sourire de l’amour ? Des baisers que tu savoures La douceur de la tendresse Qui colmate tes jours de tristesse Est-ce la chaleur de l’amitié ? L’encouragement de la souffrance partagée La richesses des moments passés à sympathiser Qui t’accompagne un certain temps sur ton sentier Est-ce le bonheur d’avoir des enfants? Des bulles de pur amour désintéressé…

Lire la suite Lire la suite

Discernement

Discernement

Discerner ce qui ment Faire la différence Entre vrai et dément Avoir de l’expérience Pour déceler Les faussetés Teintées de vérité Les mensonges endimanchés Percer l’aveuglement De la désinformation Ce malgré l’assentiment De la folie approuvée des nations Laisser la vérité Faire la lumière Sur la destruction mensongère Dont cette vie veut nous gaver Distinguer aussi les pseudos Théorie du complots Qui affluent de tous côtés Examiner plutôt l’intégralité Ne pas se laisser berner Requiert d’analyser Attentivement Et avec discernement…

Lire la suite Lire la suite

Souffrance

Souffrance

“La souffrance est un arbre qui prend racine dans la forêt de l’apprentissage. Son écorce écorché, lui fait perdre des forces, mais il s’accrochera. Fleurira la sagesse lorsque le temps aura fait tomber les feuilles de la douleur. En sortira le fruit de l’expérience ayant une saveur douce amère. Soutenu par la lumière de la foi et rafraîchi par la pluie de l’espoir, le souffrant tiendra le coup contre les vents violents qui s’abattent sur lui. Plusieurs branches mortes tomberont,…

Lire la suite Lire la suite

Le gardien

Le gardien

Le gardien de l’aube de ta vie Chacune de tes respirations a recueilli Tes moindres mouvements a suivi Jusqu’au jour où tu es de la matrice sorti Sur le sein maternel tu as été mis Cajolé, rassuré et nourrit Tranquillement suivant le temps, tu grandi Le gardien de tes jours du midi A veillé à ce que tu sois instruit Pour qu’aux matins de brumes Tu ne tombe dans la haine ou l’amertume Que toujours l’espoir soit ce qui t’allumes…

Lire la suite Lire la suite