Archives de
Mois : juillet 2019

Confiance

Confiance

La confiance C’est remettre son espérance Croire avec une ferme assurance Dans un lien qui ne souffrira aucune défaillance Laisser son cœur retomber en enfance Lâcher prise, reconnaître son impuissance Renoncer à tout contrôler les pas de la danse Attendre la délivrance ou l’assistance Chasser ses doutes, sa méfiance Confier ses soucis, ses désespérances Mettre sa foi peu importe les circonstances Abandonner ses peurs à la faveur de ses croyances C’est se savoir fleur Qui a besoin d’être arrosée Mais…

Lire la suite Lire la suite

En toi

En toi

En toi je veux me confier En toi je veux espérer En toi je veux demeurer pour l’éternité Toi qui ne m’a jamais déçu Toi par qui j’ai pu Toi de qui j’ai tout reçu Pour toi je vais renoncer Pour toi je vais tout donner Pour toi dans les flammes j’irai marcher En toi j’ai appris la vérité En toi s’acquiert la liberté En toi j’ai trouvé mon identité Toi qui s’est sacrifié Toi qui m’a délivré Toi qui…

Lire la suite Lire la suite

Connexion

Connexion

Quoi de plus précieux Que le regard de l’amour Ce lien fort et silencieux Des sourires qui se disent bonjour Exclamations de bonheur De voir l’être cher à son cœur Expression pure et sincère La joie, sur le visage fait son concert Telle une mélodie Totalement sans bruit Qui se lit uniquement dans les yeux De ces deux cœurs heureux Peut s’appliquer pour les amoureux Mais je parle ici du lien précieux Entre une mère et son enfant Lorsque ceux-ci…

Lire la suite Lire la suite

La chair et l’esprit

La chair et l’esprit

Fait de peau et de sang De muscles et de ligaments Je suis le corps, régi par une seule loi Celle de mes instincts, mes besoins qui sont rois Nul ne me voit vraiment Éther comme le vent Je suis l’esprit, le siège des pensées Je peux être ta conscience pour te guider Deux facettes diamétralement opposées Dans une même entité Souvent en conflit, qui va l’emporter? Celui que tu vas décider de laisser gagner Cette chair qui cherche à…

Lire la suite Lire la suite

Jusqu’à quand

Jusqu’à quand

Jusqu’à quand vas-tu continuer? Jusqu’à où vas-tu persister? Dans cette destruction Dans ton obstination Les jours sont nuits Les nuits sont folies La vie défile pourtant Le temps, personne n’attend Jusqu’à quand vas-tu te briser? Jusqu’à quand penses-tu que ton corps va résister? Te crois-tu surhumain? Te crois-tu indestructible…la vie a une fin Tes nuages ont atteint mon univers Tous nous vivons cet enfer Englués dans le bourbier Ce sable mouvant dans lequel tu as sombré Je te tends la…

Lire la suite Lire la suite

Et si c’était vrai…

Et si c’était vrai…

“Dans un moment de souffrance, au travers du brouillard de la tristesse, je me questionne et si Dieu existait? Se pourrait-il que cet être mystique, supérieur, ce soit disant créateur soit réel? Que Jésus aussi soit vraiment venu sur terre pour mourir? Ça paraît étrange de la part d’un dieu ou de son fils de mourir ou souffrir….cela semble contradictoire avec l’idée d’un Être puissant et éternel… Qu’est-ce que ça implique en fait de croire en cette histoire… La vie…

Lire la suite Lire la suite

Convoitise des yeux

Convoitise des yeux

Me semble plein d’attrait Ce qui devant mes yeux apparaît Je veux en faire mien Quitte à prendre ce qui est tien J’exige ce qu’ont vu mes yeux M’importe peu, les braises ou le feu Je VEUX De partout sollicité N’ai pas appris la satiété Pourquoi n’y aurais-je pas droit? Mes besoins ne sont-ils pas roi? Je veux Je veux Je VEUX Ce bleu me semble plein de vie Ce vert est d’enfer Ce rouge excite mon envie Ce…mauve de…

Lire la suite Lire la suite

Poussières

Poussières

À l’image du divin Céleste aurait dû être le destin Admirable et agréable le jardin Dans lequel, déposés, nous marchions si bien Tentés et trompés Nous fûmes par le malin Le vilain qui se cru le plus fin Chassés nous furent, pour l’avoir écouté Étincelle de perfection brisée Entre montagnes et océans Ballottée au gré Entre vents et géants Marchant dans le désert aride Conséquence horrible Triste poussière égarée Nous aspirons à trouver Si petits dans le néant Pourtant tellement…

Lire la suite Lire la suite

Précaire

Précaire

Tel un funambule sur son fil Ainsi nous marchons en constant péril Tout autour le vide défile Tenu en équilibre fragile En un claquement de doigt Peut se rompre la corde Brisé, ce lien qui raccorde La frêle courroie Une existence précaire Illusion de fil de fer Nous déambulons suffisants et fiers Alors que tout n’est que poussière N’oublions pas le balancier De qui l’on dépend Pour trouver une certaine stabilité Marchons sagement Savourons chaque minute de joie Que nous…

Lire la suite Lire la suite

Évier sale, bouché ou propre?

Évier sale, bouché ou propre?

La fille qui voit des leçons spi partout à encore frappé! Aller je vous raconte ; L’autre jour, après avoir partagé un de mes poèmes sur un groupe de poésie, je reçois une notification; c’était un poète qui avait écrit une petite strophe en commentaire. Comme dans mon poème, je parlais d’être fatigué, il avait fait une analogie avec un évier, se disant vidé. J’ai particulièrement aimé la comparaison. Je lui ai répondu une strophe également, disant que vaut mieux…

Lire la suite Lire la suite