Archives de
Mois : juin 2019

Transforme-moi

Transforme-moi

J’aimerais comprendre ta science Être remplie de vérité et de connaissance Je te prie : renouvelle mon intelligence Change mon cœur de chair Pour le remplir d’amour pour mes pairs Afin d’être le digne reflet de ta lumière Enlève les envies, les jalousies Qui perturbent mon esprit Le rendant frustré et aigri Enseigne-moi la bienveillance Garde-moi de cultiver la vengeance Que de ma bouche ne sorte que beauté et reconnaissance Fortifie ma foi Pour la rendre inébranlable pour servir tes…

Lire la suite Lire la suite

J’avais soif

J’avais soif

J’avais soif de gentillesse Tu m’as désaltéré de douceur et enseigné avec tendresse J’avais soif de justice Tu m’as appris la miséricorde, parce que la vengeance est si destructrice J’avais soif de vérité Tu m’as rassasié de ta sagesse avec bonté J’avais soif de certitude Tu m’as fait don de la foi qui m’a fait sortir de mon hébétude J’avais soif de courage Tu m’as démontré le pouvoir de la patience et de la persévérance pour s’affronter mes nuages J’avais…

Lire la suite Lire la suite

Un amour, quatre façons

Un amour, quatre façons

Comment m’aimes-tu? D’un amour érôs, brûlant de passion Enflammé d’excitation Sans profonde et réelle fondation Une étincelle atomique Un feu de la chair; érotique, Bousculant et chaotique Comment m’aimes-tu? D’un amour philía, douce affection Amicale affiliation Deux âmes en association Un attachement bienveillant D’un cœur accueillant Chaleureux et revitalisant Comment m’aimes-tu? D’un amour storgế, familiale Celui du sang; filiale Racine profonde; ancestrale Incomparable et puissant Comme une mère aime son enfant Viscéralement et farouchement Comment m’aimes-tu? D’un amour agápê, spirituel…

Lire la suite Lire la suite

Dualité dans l’existence

Dualité dans l’existence

Injustice de l’existence D’un côté pollué d’opulence Teinté de décadence Blasé de réjouissances S’oppose dans l’autre existence Pauvreté, violence Dans des ghettos sans espérance Où règnent ignorance et méfiance Où nous mènera cette ignoble danse? Ceux du haut détournent les yeux d’indifférence Ceux du bas bataillent sans relâche contre cette terrible différence Aucun doute, c’est une indécence, cette béance de dissemblance D’aucuns parlent de manque de chance, D’autres y voient la cruauté de la déchéance J’y vois le mal en…

Lire la suite Lire la suite

Si bas

Si bas

Vient parfois le moment Où trop d’efforts trop longtemps Amènent si bas que même lever les yeux c’est trop Où l’on vient à croire les affreux mots Qui veulent qu’on croit Qu’au bonheur on y a pas droit Tellement de blessures Pas assez de verdure Trop de souffrance Si peu d’espérance Peut-être ai-je mérité cette déroute? Suis-je l’artisan de ma vie dissoute? Mauvais, raté, bien-sûr je l’ai cherché… Devrais-je continuer d’espérer? Puis-je rêver à mieux? Serait-ce prétentieux ? Tellement de…

Lire la suite Lire la suite

L’émotion des couleurs

L’émotion des couleurs

Si l’espoir devait porter une couleur, celle-ci serait bleu, comme le ciel; promesse de l’infini comme la mer, qui glisse sur les vagues, transporté par elles. L’amour évoque évidemment le rouge; comme la couleur du sang du sacrifice de Christ, comme les braises rougeoyantes qui réchauffent, comme le feu de la passion qui brûle de désir. Pour la douceur, le rose semble parfait; comme la peau d’un nourrisson, comme un pétale, comme le reflet d’une bulle en suspens dans l’air…

Lire la suite Lire la suite

Tombe de haut

Tombe de haut

Tombe de haut Celui qui se croit fort, celui qui croit avoir le niveau Celui qui ne prend pas garde Celui qui ne fortifie pas son âme Tombe de haut Celui qui prend tout sur son dos Celui qui ne reconnaît pas ses faiblesses Celui qui ne construit pas efficacement sa forteresse Tombe de haut L’orgueilleux qui se croit grand héro Qui pense n’avoir besoin de personne Celui qui sans cesse raisonne et contre tous marmonne Tombe de haut Celui…

Lire la suite Lire la suite

En toutes occasions

En toutes occasions

Dans les jours de bonheur Je dis merci Quand vient la noirceur Je prie Dans la joie Je te loue Quand survient le désarroi Je plie devant toi les genoux Dans l’agréable Je me réjouis Quand arrive le désagréable En toi je me confie En toutes occasions Favorables ou non Peu importe les saisons Je glorifierai ton nom

Papa

Papa

Mon papa à moi Il n’était pas là J’ai grandi sans lui J’ai grandi en me demandant pourquoi Pourquoi mon papa à moi Il n’était pas là Pourquoi je n’avais pas droit À mon papa à moi Je l’ai imaginé Avec une barbe, une moustache, grand et musclé Je l’ai imaginé Venant me prendre et m’emporter Je nous ai imaginés Dansant gaiement, rigolant Jouant, gambadant Je nous ai rêvés Mon papa à moi Je te pardonne de n’avoir pu être…

Lire la suite Lire la suite

La foi

La foi

La foi, c’est posséder bien ancrée, une réjouissante assurance Flambeau d’une délicieuse espérance Une certitude pleine de confiance Croire et entrapercevoir un invisible céleste C’est se laisser guider Une marche délibérée Dans le sentier tracé Par celui qui est venu nous sauver Une lumière éclairante, Vivante, rassurante Une lueur tranchante Qui vient transpercer le voile de l’arrogance ignorante Un fort, une base, un phare lumineux, Vers qui se tournent les yeux De ceux qui marchent le cœur joyeux Et ce…

Lire la suite Lire la suite